estimation immo

Comment estimer la valeur d’un bien immobilier ?

Que l’on soit acheteur ou vendeur, estimer la valeur d’un bien immobilier n’est pas chose facile. Avec tous les facteurs pouvant accroître ou baisser le prix de ce dernier, il est difficile de savoir où donner de la tête. Vous vous demandez comment estimer la valeur de votre bien immobilier ? Voici les critères à considérer.

Tenir compte des travaux à effectuer

La valeur de votre bien dépendra surtout de l’état dans lequel il se trouve. Si vous êtes un acheteur, c’est un élément qui pourrait avoir son importance lors de la négociation du prix d’achat. Un logement qui requiert assez de travaux verra naturellement sa valeur baisser. Dans le cas où ce facteur ne serait pas pris en compte dans l’estimation du vendeur, vous pourrez en faire un véritable argument de négociation. Vous pouvez même vous faire accompagner par un professionnel dans le bâtiment afin qu’il vous aide à repérer les défauts de la propriété.

Si vous vous dites : comment faire une estimation gratuite de ma maison,  vous pouvez demander l’aide de professionnels. Si par contre vous êtes vendeur, l’idéal serait de faire réparer les petites imperfections de votre bien immobilier afin d’augmenter sa valeur. Vous pouvez par ailleurs, donner une estimation sur le coût des travaux à effectuer à votre acheteur afin de justifier le prix du bien.

Tenir compte de l’environnement du bien

Pour estimer le prix de votre bien immobilier, vous pouvez aussi tenir compte du quartier dans lequel il se situe. Si ce dernier dispose d’une bonne réputation, cela peut donner plus de valeur à la propriété. De plus, la proximité du bien immobilier avec les biens et services de base (commerces, transports, établissements sanitaires et scolaires, etc.) peut être un argument important pour lui donner plus de valeur. Au contraire, s’il se trouve dans un environnement assez isolé et que le quartier dispose d’une mauvaise réputation sa valeur pourrait baisser.

L’environnement est donc un paramètre essentiel à considérer pour estimer une propriété. Certains vendeurs utilisent toutes les informations disponibles sur le quartier de leur bien afin de lui donner de la valeur. Il peut s’agir des données sur son taux de criminalité, sa localisation ou encore son histoire. D’autres vont jusqu’à s’informer sur la valeur des autres propriétés du quartier. C’est une astuce qui permet d’estimer le prix de son bien immobilier en fonction de ceux des maisons voisines.

Tenir compte de la performance énergétique de la propriété

La performance énergétique d’une maison est un paramètre indispensable pour estimer sa valeur. Comme vous vous en doutez, un bien mal isolé est une passoire énergétique qui ne risque pas d’avoir beaucoup de valeur aux yeux d’un acheteur. Si les factures que génère la consommation en énergie de votre maison sont assez abordables, sa valeur peut augmenter. Vous devez donc connaître la valeur verte de votre maison et si possible réaliser les travaux de base qui pourraient l’améliorer.

Pour résumer, l’estimation de la valeur de votre bien immobilier doit prendre en compte, les travaux à effectuer, sa localisation et sa valeur verte. Une fois que ces éléments essentiels sont considérés, vous n’aurez plus trop de mal à donner un prix à votre logement. Cependant, rappelez-vous de toujours demander l’aide d’un expert, afin d’avoir plus de certitude sur votre estimation.