L’estimation immobilière permet de déterminer la vraie valeur d’un bien immobilier. Généralement, l’estimation d’un appartement ou encore d’une maison est réalisée lors d’une mutation professionnelle, d’un divorce ou quand vous désirez vendre le bien pour vous acheter un nouveau. À cet effet, vous avez justement besoin d’un expert immobilier à qui vous allez confier quelques documents en rapport avec votre bien immobilier. Quels sont ces documents que vous devez fournir au professionnel ? Trouvez-les ici.
Pour les maisons et appartements
En raison de la diversité des biens immobiliers, les pièces à fournir varient d’un bien à l’autre.
Fournissez le registre foncier
Le document que voici contient un maximum d’information sur la propriété ainsi que les droits et charges. D’ailleurs, ces deux derniers sont affiliés au bien immobilier et non à son propriétaire. Soit c’est un droit de préemption, soit une hypothèque ou soit un bail à long terme. Le site de Fabrice Huberty va vous dire plus à ce propos. Le registre foncier est un document que vous pourrez obtenir soit par courrier, soit au guichet de l’office du registre foncier ou encore soit par email.
Fournissez les plans architecturaux
Les plans d’architecte permettent de connaître le nombre exact de pièces et de superficies du bien immobilier. Vous y trouverez également les espaces secondaires du bien à savoir : le garage, la cave, le jardin, le grenier, les places de parkings et les balcons. Par ailleurs, certains plans montrent l’exposition du bien et même l’utilisation de quelques catégories de matériaux de construction. Tout compte faire, les informations permettent à l’expert de réussir son travail.
Fournissez la police d’assurance incendie et bâtiment
Ce document renferme toutes informations concernant la valeur à neuf et la valeur actuelle du bien. Aussi, le justificatif d’assurance indique le volume en m3 nécessaire pour l’estimation de l’appartement ou de la maison.
Fournissez la liste des rénovations
Toutes les rénovations entraînent quelques plus-values immobilières qu’il ne faut en aucun cas laisser de côté. Cela vous permet par-dessus tout d’obtenir la valeur exacte du bien et d’éviter tout risque de perte. Cependant, il est très important que toutes ces éventuelles modifications soient présentées sur les plans, même ceux qui sont secondaires. N’hésitez donc pas à vous rapprocher de l’architecte qui a travaillé lors de l’expansion afin qu’il vous actualise les divers plans de propriétés.
Fournissez le plan cadastral
L’autre document très important que vous devez fournir est le plan cadastral. Faisant partie du registre foncier, il fournit toutes les informations sur les sous-structures, les espaces verts aménagés ou non, les numéros cadastraux, la taille des parcelles, les distances des frontières et les limites du bien.
Pour les biens immobiliers loués
Le bail à loyer
Lorsque votre bien immobilier est à louer, vous devez nécessairement fournir une copie du bail à louer. Ce document porte quelques informations relatives à votre bien. Par ailleurs, il contient le montant du loyer brut et net qui est d’ailleurs nécessaire pour l’estimation de votre bien.