investissemnt locatif

Investissement locatif : du neuf ou de l’ancien ?

Apparemment, la question est plus simple à lire et la réponse semble parfois évidente. Or pour la résoudre, on aurait besoin de s’engouffrer dans les jargons financiers, lesquels ne sont tout de suite appréhensible par un amateur. Aussi, la question n’est pas simplement ici relative au bien à ce qu’il va vous rapporter, mais empiète également la compréhension d’autres aspects comme les impôts, les avantages techniques sur le long terme. Sans plus tarder, voici les principaux critères à tenir compte dans le choix du bien dans son business locatif.

Les vérités sur l’investissement sur un immobilier neuf

En premier, chaque propriétaire est tenu de savoir qu’investir dans l’immobilier nécessite des savoir-faire en termes d’optimisation des impôts. Les impôts sont variables en fonction de la modalité des locations.  Soit pour les locations des mobiliers à nues régies par la loi Pinel, une réduction d’impôt allant de 21% sur le prix d’achat du bien y est stipulée. En revanche, pour une location meublée non professionnelle, régie par la loi Censi-boulevard, cette réduction est de 11%. Et la cerise sur le gâteau c’est « la possibilité d’être exonéré d’une taxe foncière pendant les deux premières années ». Et si l’impôt représente dans les 30% des revenus déclarés, investir dans de l’immobilier neuf n’est-il pas intéressant ?

De plus en dehors des jargons sur les imposables, il y a bien des facteurs qui méritent d’être tenus en compte. Le logement neuf ne prévoit aucun travail obligatoire, aussi les futures dépenses sont moins allégées. De même pour la qualité du confort et le design, une surface habitable spacieux, sont tout autant de paramètres qui rajoutent de la valeur à l’immeuble. Aussi, le loyer ne sera jamais le même que chez un immeuble ancien.

Ce qu’un immeuble ancien vous révèle !

On ne peut que faire l’éloge sur le prix réduit d’un immeuble ancien par rapport au neuf.  Parfois pour une même surface habitable, le prix d’un immobilier neuf représente le double d’un ancien. Aussi, si vous avez un budget supplémentaire, vous aurez la chance de compenser aux travaux, mais pas que. Par ailleurs, il est tout à fait possible d’obtenir des crédits de travaux ou même des crédits à prêt à taux zéro si on s’investit dans une rénovation plus écologique comme le recours aux énergies renouvelables dans la climatisation ou le chauffage, et puis si on souhaite améliorer l’isolation de la maison.

Les maisons anciennes sont dans la plupart du temps dans des emplacements les plus demandés par les futures locataires, aussi ils intéressent bon nombre de locataires.  Les conseils d’un expert pour rentabiliser l’investissement d’un immeuble ancien sont de s’orienter vers des maisons bradées offertes aux enchères et dans les sites les plus connus. Ensuite de privilégier les maisons individuelles qui sont idéales pour 80% des locataires et finalement de recourir à une location meublée où les loyers sont plus cher.